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École canadienne-française
Saskatoon
« Ensemble depuis 20 ans, ensemble et en avant »

Conseil des écoles fransaskoises
Historique
Mission et vision
Code de vie
Code d'éthique

Conseil des écoles fransaskoises

L’École canadienne-française est gérée par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Seul conseil scolaire de langue française, le CÉF regroupe 12 écoles à travers la province. Les élèves de la prématernelle à la 12e année y reçoivent une éducation de grande qualité. Pour de plus amples informations, visitez le site du CÉF au www.cefsk.ca .

Historique de l’École canadienne-française

Courage et détermination

  • L’origine de l’École remonte à 1979 lorsqu’un groupe de parents francophones a décidé qu’il fallait un enseignement en français plus approprié pour leurs enfants.

1981

  • Novembre : Une demande formelle pour l’établissement et la gestion d’une école fransaskoise est présentée au ministère de l’Éducation.

1982

  • Septembre : Création des Petits amis fransaskois  (PAF)
  • Janvier : La demande pour l’établissement et la gestion d’une école est rejetée.
  • Mars : Le processus de négociations est entamé avec la Commission scolaire catholique de Saskatoon qui appuie le projet des parents fransaskois auprès du gouvernement.
  • Juin :  Création des l’Association des parents, le « Conseil de l’ECF »
  • Septembre : L’École canadienne-française ouvre ses portes dans un édifice sur Idylwyld.  Elle a le statut d’une école associée à la Division scolaire catholique et est gérée par le Conseil de l’ECF.

1983

  • L’École aménage au 6 croissant Bateman dans l’ancienne école St. Patrick.   Les locaux sont partagés avec d’autres programmes de la Division scolaire catholique.

1987

  • L’École occupe la totalité des locaux sur Bateman.

1991

  • Octobre :  Deux nouvelles portatives accueillent les élèves de la 7e et de la 8e années sur Bateman.

1993

  • Juin :  Adoption des amendements à la loi scolaire permettant aux fransaskois de gérer leurs propres écoles.
  • Septembre :  Création de l’école secondaire

1994

  • Juin :  Élection du premier Conseil scolaire fransaskois de Saskatoon.

1995

  • Janvier : Entrée en fonction du Conseil scolaire fransaskois de Saskatoon
  • Août :  L’École emménage sur l’avenue Albert dans des locaux rénovés pouvant accommoder aussi le secondaire.
  • Septembre :  Création de la garderie, Félix le chat, devenue le Centre de la petite enfance Félix le chat

1997

  • Juin : Première classe des finissants diplômés

1998

  • Amendements à la loi de l’éducation qui conduisent à la restructuration de la composante de 9 conseils scolaires fransaskois à un seul conseil scolaire fransaskois.

1999

  • Élection du Conseil scolaire fransaskois : Division scolaire francophone # 310

2000

  • Septembre :  Une portative avec deux classes est ajouté à l’école sur l’avenue Albert

2002

  • Revendications pour l’agrandissement de l’école

2006

  • L’achat d’un 2e édifice, l’ancienne école St James, sur l’avenue Woodward

2006

  • Septembre : L’École emménage la 8e à la 12e année à ECF pavillon secondaire sur l’avenue Woodward.
  • ECF pavillon élémentaire continue à accueillir la maternelle à la 7e année.

2007

  • Le début de la construction à ECF pavillon secondaire
  • Le début des rénovations à ECF pavillon élémentaire et du Centre Félix le chat.

2008

  • janvier : Le Centre Félix le chat, qui a maintenant une pouponnière, occupe les espaces entiers au sous-sol du pavillon élémentaire.

2009

  • septembre: L'ouverture officielle de l'École canadienne-française Pavillon Gustave-Dubois.

Mission et vision

Vision

Une jeunesse fière francophone, motivée et engagée dans un monde interdépendant et en pleine évolution.

Mission

Offrir une éducation de qualité à l'élève et l'accompagner dans son cheminement scolaire, identitaire, linguistique et culturel en partenariat étroit avec le foyer et la communauté.

Mission du BI

L'Organisation du Baccalauréat International (BI) a pour but de développer chez le jeune la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d'entente mutuelle et de respect interculturel.

Pourquoi choisir l'ÉCF?

Voici quelques raisons invoquées par nos parents et nos élèves:

  • une attention particulière à la réussite de l'élève;
  • les finalités visent le développement intégral de l'élève de manière à développer des membres de la société qui contribueront à l'épanouissement de la communauté;
  • un accent mis sur l'intégration des technologies comme outil d'apprentissage et de travail;
  • une école où tout le monde est important;
  • une formation complète qui assure un passage efficace après le secondaire.

PAVILLON ÉLÉMENTAIRE

 Maternelle à la 7e Année

Des cours de mathématiques, français, art, anglais, enseignement religieux catholique ou enseignement moral, éducation physique, hygiène, musique, sciences naturelles et sciences humaines font partie intégrante du programme. En plus du français et de l'anglais, les élèves apprenent aussi l'espagnole (1re à la 12e)!

Triple mandat: scolaire, culturel et communautaire

Le pavillon élémentaire est en processus de mise en place du Bac International (BI) pour les niveaux de la maternelle à la 6e année. Ce programme a pour but de dévolpper chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaire pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d'entente mutuelle et de respect interculturel.

PAVILLON SÉCONDAIRE

 8e à la 12e Année

Le secondaire de l’École canadienne-française est en expansion depuis quelques années. Cette croissance s'explique en grande partie par la qualité de sa programmation ainsi que par l'efficacité de l'approche pédagogique préconisée.

Comme c'est le cas pour tous les autres niveaux académiques, les cours enseignés au secondaire suivent les programmes d'études du ministère de l'Apprentissage de la Saskatchewan. Quelques-uns de ces programmes (sciences sociales, français) sont particulièrement adaptés de manière à mieux répondre aux objectifs identitaires, culturels et linguistiques des apprenants francophones.

En plus des cours obligatoires, l'ÉCF offre à ses élèves une programmation optionnelle bien garnie avec un éventail de cours allant des arts pratiques et appliqués jusqu'au cours avancés en sciences et mathématiques. Les élèves peuvent aussi choisir des cours d'espgnol, de droit, de gestion des finances et d'arts. L'intégration des technolgies d'informatique et de communication est un des domaines prisés par notre école. Les élèves peuvent choisir des cours portant sur la programmation et la robotique en plus d'obtenir des formations en montages vidéo et photographique.

Code de vie

Lire le code de vie.

Code d’éthique

Le personnel enseignant respecte le code de déontologie de la Fédération des enseignants et enseignantes de la Saskatchewan.
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Historique de l’École canadienne-française

Courage et détermination

1981

1982

1983

1987

1991

1993

1994

1995

1997

1998

1999

2000

2002

2006

2006

2007

2008

2009

Mission et vision

Vision

Une jeunesse fière francophone, motivée et engagée dans un monde interdépendant et en pleine évolution.

Mission

Offrir une éducation de qualité à l'élève et l'accompagner dans son cheminement scolaire, identitaire, linguistique et culturel en partenariat étroit avec le foyer et la communauté.

Mission du BI

L'Organisation du Baccalauréat International (BI) a pour but de développer chez le jeune la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d'entente mutuelle et de respect interculturel.

Pourquoi choisir l'ÉCF?

Voici quelques raisons invoquées par nos parents et nos élèves:

PAVILLON ÉLÉMENTAIRE

 Maternelle à la 7e Année

Des cours de mathématiques, français, art, anglais, enseignement religieux catholique ou enseignement moral, éducation physique, hygiène, musique, sciences naturelles et sciences humaines font partie intégrante du programme. En plus du français et de l'anglais, les élèves apprenent aussi l'espagnole (1re à la 12e)!

Triple mandat: scolaire, culturel et communautaire

Le pavillon élémentaire est en processus de mise en place du Bac International (BI) pour les niveaux de la maternelle à la 6e année. Ce programme a pour but de dévolpper chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaire pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d'entente mutuelle et de respect interculturel.

PAVILLON SÉCONDAIRE

 8e à la 12e Année

Le secondaire de l’École canadienne-française est en expansion depuis quelques années. Cette croissance s'explique en grande partie par la qualité de sa programmation ainsi que par l'efficacité de l'approche pédagogique préconisée.

Comme c'est le cas pour tous les autres niveaux académiques, les cours enseignés au secondaire suivent les programmes d'études du ministère de l'Apprentissage de la Saskatchewan. Quelques-uns de ces programmes (sciences sociales, français) sont particulièrement adaptés de manière à mieux répondre aux objectifs identitaires, culturels et linguistiques des apprenants francophones.

En plus des cours obligatoires, l'ÉCF offre à ses élèves une programmation optionnelle bien garnie avec un éventail de cours allant des arts pratiques et appliqués jusqu'au cours avancés en sciences et mathématiques. Les élèves peuvent aussi choisir des cours d'espgnol, de droit, de gestion des finances et d'arts. L'intégration des technolgies d'informatique et de communication est un des domaines prisés par notre école. Les élèves peuvent choisir des cours portant sur la programmation et la robotique en plus d'obtenir des formations en montages vidéo et photographique.

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